Bénéficiaire Principal
Bénéficiaire Principal.
Pour chaque subvention, le CCM désigne une ou plusieurs organisations privées ou publiques pour agir en tant que Bénéficiaire et Gestionnaire des fonds.
Le processus de désignation doit être transparent et documenté. Le respect de cette exigence est vérifié lors de l’examen de la proposition par le Secrétariat. Les récipiendaires principaux peuvent être des entités gouvernementales, des organisations de la société civile, des entités du secteur privé et des organisations multilatérales. Des organisations multilatérales ou des organisations non gouvernementales internationales peuvent être désignées en tant que récipiendaire principal à défaut d’une entité nationale compétente.
Cette mesure sera temporaire et l’organisation multilatérale agissant en tant que récipiendaire principal devra préparer un budget et un plan d’action en vue de renforcer les capacités de l’entité nationale qui prendra alors le relais. Un même pays peut compter plusieurs récipiendaires principaux.
Les récipiendaires principaux sont des entités juridiquement tenues de mettre en œuvre une proposition soumise par un candidat et approuvée par le Conseil d’administration. Le récipiendaire principal reçoit directement le financement du Fonds mondial et l’utilise ensuite pour mettre en œuvre des programmes de prévention, de soins et de traitement, ou le transfère à d’autres organisations (sous-récipiendaires) qui fournissent ces services. De nombreux récipiendaires principaux mettent en œuvre les subventions tout en octroyant des subventions secondaires. Les récipiendaires principaux sont juridiquement responsables des fonds décaissés et sont chargés de communiquer les résultats du programme. Ils soumettent régulièrement au Fonds mondial des demandes de décaissements supplémentaires sur la base des progrès démontrés par rapport aux résultats prévus. En outre, ils transmettent des rapports sur les résultats actuels/demandes de décaissement selon les calendriers convenus avec le Fonds mondial.